PartieA:Etudepreˊliminaire On considère la fonction g définie sur l’intervalle ]0;+∞[ par : g(x)=1−2ln(x)
Question 1
On donne ci-dessous sa courbe représentative Cg dans un repère orthonormé (O,i,j). Cette courbe Cg coupe l’axe des abscisses au point d’abscisse α.
Déterminer la valeur exacte de α.
Correction
On sait que la courbe Cg coupe l’axe des abscisses au point d’abscisse α. Cest à dire g(α)=0. Il nous faut donc résoudre l'équation suivante : 1−2ln(α)=0 1−2ln(α)=0 équivaut successivement à : −2ln(α)=−1 ln(α)=−2−1 ln(α)=21 ln(α)=ln(e21) car ln(ea)=a α=e21=e Or e∈]0;+∞[, donc la valeur exacte de α est e .
Question 2
On admet que la fonction g est strictement décroissante sur l’intervalle ]0;+∞[. Donner, en justifiant, le signe de g(x) sur l’intervalle ]0;+∞[
Correction
D'après le calcul de la question 1, nous savons que la fonction g s'annule lorsque x=e . La fonction, par hypothèse est strictement décroissante sur l'intervalle ]0;+∞[. Il en résulte donc que :
Si x∈]0;e] alors g(x)≥0 car la représentation graphique de la fonction g est au-dessus de l'axe des abscisses et égale à zéro en x=e.
Si x∈[e;+∞[ alors g(x)≤0 car la représentation graphique de la fonction g est en dessous de l'axe des abscisses et égale à zéro en x=e.
Il en résulte donc :
Question 3
PartieB:Etuded′unefonction Soit f la fonction définie sur l’intervalle ]0;+∞[ par f(x)=x2ln(x)+1.
Déterminer la limite de f en +∞(Onrappellequex→+∞limxln(x)=0) On admettra que x→0limf(x)=−∞
Correction
f(x)=x2ln(x)+1. On peut écrire f(x) sous la forme : f(x)=x2ln(x)+x1
x→+∞limxln(x)=0
x→+∞limx2ln(x)x→+∞limx1==00⎭⎬⎫par somme
x→+∞limx2ln(x)+x1=0
Question 4
Calculer f′(x) et montrer que f′(x)=x2g(x).
Correction
f(x)=x2ln(x)+1.
(ln(x))′=x1
Deˊriveˊe du quotient :(vu)′=v2u′v−uv′
Ici on reconnaît la forme : (vu)′=v2u′v−uv′ avec u(x)=2ln(x)+1 et v(x)=x. Ainsi u′(x)=x2 et v′(x)=1. Il vient alors que : f′(x)=x2x2×x−(2ln(x)+1)×1 équivaut successivement à : f′(x)=x22−2ln(x)−1
f′(x)=x21−2ln(x)
Or g(x)=1−2ln(x) On peut donc conclure :
f′(x)=x2g(x)
Question 5
Étudier le signe de f′(x) et en déduire le tableau de variations de la fonction f.
Correction
On rappelle que pour tout réel x strictement positif, on a : f′(x)=x2g(x) D'après la partie A question 2, nous avons déterminer le signe de la fonction g. Il vient alors :