Epreuve d'enseignement de spécialité Session 8 Juin 2021 Exercice A - Exercice 1
45 min
70
Partie A : On désigne par h la fonction définie sur l’intervalle ]0;+∞[ par : h(x)=1+x2ln(x) On admet que la fonction h est dérivable sur ]0;+∞[ et on note h′ sa fonction dérivée.
Question 1
Déterminer les limites de h en 0 et en +∞ .
Correction
D’une part :
x→0+limln(x)=−∞
x→0+lim1+x2ln(x)=x→0+lim1+x21×ln(x) x→0+limx21=+∞ et x→0+limln(x)=−∞ Il en résulte donc que, par produit, x→0+limx21×ln(x)=−∞ Ainsi : x→0+lim1+x21×ln(x)=−∞ Finalement :
x→0+limh(x)=−∞
D’autre part :
Pour tout nombre entier n strictement positif, on a :
x→+∞limxnln(x)=0
x→+∞lim1x→+∞limx2ln(x)==10⎭⎬⎫par addition
x→+∞lim1+x2ln(x)=1
Finalement :
x→+∞limh(x)=1
Question 2
Montrer que, pour tout nombre réel x de ]0;+∞[, h′(x)=x31−2ln(x)
Correction
h est dérivable sur ]0;+∞[ Ici on reconnaît la forme (w+vu)′=w′+v2u′v−uv′ avec w(x)=1 ; u(x)=ln(x) et v(x)=x2. Ainsi w′(x)=0 ; u′(x)=x1 et v′(x)=2x. Il vient alors que : h′(x)=(x2)2x1×x2−ln(x)×2x h′(x)=x4xx2−2xln(x) h′(x)=x4x−2xln(x) On factorise par x le numérateur et le dénominateur. h′(x)=x×x3x×(1−2ln(x)) On simplifie par x le numérateur et le dénominateur. Finalement :
h′(x)=x31−2ln(x)
Question 3
En déduire les variations de la fonction h sur l’intervalle ]0;+∞[ .
Correction
Soit x∈]0;+∞[ D'après la question 2 nous savons que : h′(x)=x31−2ln(x) Pour tout réel x∈]0;+∞[, on peut affirmer aisément que x3>0. Le signe de f' dépend alors du signe du numérateur 1−2ln(x) . 1−2ln(x)≥0 équivaut successivement à : −2ln(x)≥−1 ln(x)≤−2−1 ln(x)≤21 x≤e21 Il en résulte donc que :
si x∈]0;e21] alors h′(x)≥0 et donc h est croissante sur cet intervalle.
si x∈[e21;+∞[ alors h′(x)≤0 et donc h est décroissante sur cet intervalle.
Nous traduisons toutes ces informations dans le tableau de variation ci-dessous :
De plus : h(e21)=1+(e21)2ln(e21) h(e21)=1+e21×2ln(e21) h(e21)=1+e1ln(e21) h(e21)=1+e21 h(e21)=1+21×e1 h(e21)=1+2e1 h(e21)≈1,18
Question 4
Montrer que l’équation h(x)=0 admet une solution unique α appartenant à ]0;+∞[ et vérifier que : 21<α<1
Correction
Sur [e21;+∞[ , la fonction h est continue et admet 1 comme minimum. La fonction h est strictement positive. Donc l'équation h(x)=0 n'a pas de solution sur cet intervalle.
Sur ]0;e21] , la fonction h est continue et strictement croissante. De plus, x→0+limh(x)=−∞ et h(e21)=1+2e1 Or 0∈]−∞;1+2e1] , donc d'après le théorème des valeurs intermédiaires, il existe une unique solution α dans ]0;e21] tel que h(x)=0.
Plus précisément, nous avons h(21)≈−1,8<0 et h(1)=1>0 Finalement, l'équation h(x)=0 admet une unique solution α tel que : 21<α<1
Question 5
Déterminer le signe de h(x) pour x appartenant à ]0;+∞[ .
Correction
Sur [e21;+∞[ , la fonction h est continue et admet 1 comme minimum. La fonction h est strictement positive. Sur ]0;e21], la fonction h est continue et strictement croissante et h(α)=0 Donc h(x)≤0 pour tout x∈]0;α] et h(x)≥0 pour tout x∈[α;e21] On résume cela dans un tableau de signe :
Question 6
Partie B : On désigne par f1 et f2 les fonctions définies sur ]0;+∞[ par : f1(x)=x−1−x2ln(x) et f2(x)=x−2−x22ln(x) On note C1 et C2 les représentations graphiques respectives de f1 et f2 dans un repère (O;i;j) .
Montrer que, pour tout nombre réel x appartenant à ]0;+∞[, on a : f1(x)−f2(x)=h(x)
Correction
Soit x∈]0;+∞[ f1(x)−f2(x)=x−1−x2ln(x)−(x−2−x22ln(x)) f1(x)−f2(x)=x−1−x2ln(x)−x+2+x22ln(x) f1(x)−f2(x)=1+x2ln(x) Ainsi :
f1(x)−f2(x)=h(x)
Question 7
Déduire des résultats de la Partie 1 la position relative des courbes C1 et C2 . On justifiera que leur unique point d’intersection a pour coordonnées (α;α). On rappelle que α est l’unique solution de l’équation h(x)=0.
Correction
Soit x∈]0;+∞[ D'après la question 6, nous avons vu que : f1(x)−f2(x)=h(x) De plus, d'après la question nous connaissons le signe de h(x).
Sur ]0;α[ on sait que h(x)<0 et de ce fait f1(x)−f2(x)<0 ainsi f1(x)<f2(x) . On peut alors conclure que sur ]0;α[ la courbe C1 est en dessous de la courbe C2
Sur ]α;+∞[ on sait que h(x)>0 et de ce fait f1(x)−f2(x)>0 ainsi f1(x)>f2(x) . On peut alors conclure que sur ]0;α[ la courbe C1 est au-dessus de la courbe C2
Si x=α alors h(α)=0 ce qui permet de dire que f1(α)=f2(α) . Les courbes C1 et C2 sont sécantes au point d'abscisse α .
Il nous faut donc calculer l'ordonnée et donc pour cela il faut calculer, par exemple, f1(α). Il vient alors que : f1(α)=α−1−α2ln(α) f1(α)=α−(1+α2ln(α)) f1(α)=α−h(α) D'après la question 4, nous avons montré que h(α)=0 ce qui permet de conclure que α−h(α)=α Il en résulte donc que :
f1(α)=α
On rappelle donc que :
Si x=α alors h(α)=0 ce qui permet de dire que f1(α)=f2(α) . Les courbes C1 et C2 sont sécantes au point d'abscisse α . Le point d'intersection a pour coordonnées (α;f1(α)) ou encore (α;α)
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.