Écrire sous forme d’intervalle les inégalités suivantes. Il vous sera également demandé de donner une représentation graphique à l'aide d'une droite des solutions.
Question 1
1<x≤5
Correction
L’ensemble cherché est constitué de tous les nombres réels x strictement supérieurs à 1 et inférieurs ou égaux à 5. Il s’agit de l’intervalle ]1;5]. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 2
2<x<3
Correction
L’ensemble cherché est constitué de tous les nombres réels x strictement supérieurs à 2 et strictement inférieurs à 3. Il s’agit de l’intervalle ]2;3[. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 3
x<−1
Correction
L’ensemble cherché est constitué de tous les nombres réels x strictement inférieurs à −1. Il s’agit de l’intervalle ]−∞;−1[. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 4
x>−5
Correction
L’ensemble cherché est constitué de tous les nombres réels x strictement supérieurs à −5. Il s’agit de l’intervalle ]−5;+∞[. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 5
Pour les questions suivantes, nous vous donnons un intervalle et vous devez donner l'inégalité respective ainsi que la représentation des solutions sur une droite.
I=[7;+∞[
Correction
L'intervalle I=[7;+∞[ est constitué de tous les nombres réels x supérieurs ou égaux à 7. L'inégalité correspondante à l'intervalle I=[7;+∞[ est alors : x≥7 La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 6
I=]−1;4]
Correction
L'intervalle I=]−1;4] est constitué de tous les nombres réels x strictement supérieurs à −1 et inférieurs ou égaux à 4. L'inégalité correspondante à l'intervalle I=]−1;4] est alors : −1<x≤4. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Question 7
I=]−∞;0]
Correction
L'intervalle I=]−∞;0] est constitué de tous les nombres réels x inférieurs ou égaux à 0. L'inégalité correspondante à l'intervalle I=]−∞;0] est alors : x≤0. La représentation graphique est donnée ci-dessous . La partie en rouge correspond à l'ensemble des solutions.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.