Qui aura 20 en maths ? : tu es en Terminale et tu veux tester ton niveau ? Rendez-vous le 30 janvier 2027 à l’EFREI (Villejuif) 🎁 À la clé : 2 MacBook, 2 iPhone, 2 iPad et 2 paires d’AirPods à gagner
Données regroupées en classes : histogramme et moyenne - Exercice 1
15 min
25
COMPÉTENCES : Lire et interpréter des données sous forme d’histogramme. Une entreprise a relevé le temps de trajet t (en minutes) entre le domicile et le travail de ses 50 salariés. Les résultats sont donnés par l'histogramme ci-dessous.
Question 1
Combien de salariés mettent moins de 20 minutes ?
Correction
Dans un histogramme, chaque classe est représentée par un rectangle, et les rectangles sont accolés. Lorsque toutes les classes ont la même amplitude, la hauteur de chaque rectangle donne l'effectif de la classe.
Les salariés qui mettent moins de 20 minutes sont dans les classes 0≤t<10 et 10≤t<20. 8+15=23 23 salariés mettent moins de 20 minutes.
Question 2
Quel pourcentage des salariés mettent au moins 30 minutes ?
Correction
Pour calculer le pourcentage que représente un nombre A par rapport à un nombre total B : pourcentage=nombre total Bnombre A×100
Les salariés qui mettent au moins 30 minutes sont dans les classes 30≤t<40 et 40≤t<50 : 10+5=15 salariés. 5015×100=30 30% des salariés mettent au moins 30 minutes.
Question 3
Recopier et compléter le tableau ci-dessous avec le centre de chaque classe, puis calculer une valeur approchée du temps de trajet moyen.
Correction
Lorsque les valeurs sont regroupées en classes, on ne connaît pas les valeurs exactes.
Pour calculer une valeur approchée de la moyenne, on remplace chaque classe par son centre : le centre de la classe a≤t<b est 2a+b.
Le centre de la classe 0≤t<10 est 20+10=5 ; celui de la classe 10≤t<20 est 210+20=15, et ainsi de suite :
On remplace chaque classe par son centre, puis on calcule la moyenne pondérée par les effectifs : x≈505×8+15×15+25×12+35×10+45×5 x≈5040+225+300+350+225 x≈501140
x≈22,8
Le temps de trajet moyen est d'environ 22,8 minutes.
Question 4
Pourquoi le résultat de la question 3 n'est-il qu'une valeur approchée de la moyenne ?
Correction
Dans chaque classe, on a fait comme si tous les salariés avaient le même temps de trajet, égal au centre de la classe. Par exemple, les 8 salariés de la classe 0≤t<10 ont été comptés avec 5 minutes, alors que leurs temps réels peuvent être de 2 minutes ou de 9 minutes. On ne connaît pas les valeurs exactes de la série : on ne peut donc obtenir qu'une valeur approchée de la moyenne.
Question 5
Dans quelle classe se trouve le temps de trajet médian ? Interpréter ce résultat.
Correction
La médiane est la valeur qui partage la série en deux parties de même effectif (valeur centrale) lorsque toutes les valeurs sont rangées dans l'ordre croissant : il y a autant de valeurs inférieures à la médiane que de valeurs supérieures.
L'effectif total est 50, qui est pair : la médiane est la moyenne de la 25e et de la 26e valeur de la série ordonnée. On ajoute au tableau la ligne des effectifs cumulés croissants :
La 25e et la 26e valeur sont dans la classe 20≤t<30.
Le temps de trajet médian est compris entre 20 et 30 minutes.
Interprétation : au moins la moitié des salariés mettent moins de 30 minutes, et au moins la moitié mettent 20 minutes ou plus.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.