Le baklava est une pâtisserie traditionnelle dans plusieurs pays comme la Bulgarie ou le Maroc. Il s’agit d’un dessert long à préparer, à base de pâte feuilletée, de miel, de noix ou de pistaches ou de noisettes, selon les régions. Dans un sachet non transparent, on a sept baklavas indiscernables au toucher portant les lettres du mot BAKLAVA.
On tire au hasard un gâteau dans ce sachet et on regarde la lettre inscrite sur le gâteau.
Question 1
Quelles sont les issues de cette expérience ?
Correction
Les issues sont : A,B,K,L,V.
Question 2
Déterminer les probabilités suivantes : a. La lettre tirée est un L. b. La lettre tirée n’est pas un A.
Correction
a. Parmi les 7 lettres, il y a un seul L. Donc la probabilité que la lettre tirée soit un L est : 71 b. Parmi les 7 lettres, il y en a 4 qui ne sont pas la lettre A : (B,K,L,V). Donc la probabilité de ne pas tirer un A est : 74
Question 3
Enzo achète un sachet contenant 10 baklavas tous indiscernables au toucher. Ce sachet contient 2 baklavas à base de pistaches, 4 baklavas à base de noisettes et les autres baklavas sont à base de noix. Enzo pioche au hasard un gâteau et le mange, c’est un gâteau à base de noix. Il souhaite en manger un autre.
Son amie Laura affirme que, s’il veut maintenant prendre un nouveau gâteau, il aura plus de chances de piocher un gâteau à base de noix. A-t-elle raison ? Justifier la réponse.
Correction
Après avoir mangé un gâteau, il reste donc 2 baklavas à base de pistaches, 4 baklavas à base de noisettes et 3 baklavas à base de noix. Soit 9 gâteaux au total. La probabilité de tirer un gâteau à base de noix est donc : 93=31 La probabilité de tirer un gâteau à base de noisettes est donc : 94 Or94>93, Par conséquent, on peut en conclure que Laura a tort.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.