Probabilités

Savoir calculer des probabilités

Exercice 1

COMPETENCE  :  1°)  Aborder  les  questions  relatives  au  hasard  aˋ  partir  de  probleˋmes  simples.{\color{red}\underline{COMPETENCE\;:}\;1°)\;Aborder\;les\;questions\;relatives\;au\;hasard\;à\;partir\;de\;problèmes\;simples.}
2°)  Savoir  calculer  des  probabiliteˊs.{\color{red}2°)\;Savoir\;calculer\;des\;probabilités.}
On lance un dé à 88 faces, numérotées de 11 à 88.
1

Quelle est la probabilité d'avoir un 77.

Correction
2

Quelle est la probabilité d'avoir un nombre impair.

Correction
3

Quelle est la probabilité d'avoir un nombre premier.

Correction

Exercice 2

COMPETENCE  :  1°)  Aborder  les  questions  relatives  au  hasard  aˋ  partir  de  probleˋmes  simples.{\color{red}\underline{COMPETENCE\;:}\;1°)\;Aborder\;les\;questions\;relatives\;au\;hasard\;à\;partir\;de\;problèmes\;simples.}
2°)  Savoir  calculer  des  probabiliteˊs.{\color{red}2°)\;Savoir\;calculer\;des\;probabilités.}
Considérons un jeu classique de 3232 cartes. On tire au hasard une carte.
1

Quelle est la probabilité de tirer un AS.

Correction
2

Quelle est la probabilité de tirer un "trèfle".

Correction
3

Quelle est la probabilité de tirer une carte inférieur ou égale à 1010.

Correction
On retire du jeu de cartes, les  AS,  les  ROIS  ,  les  DAMES  et  les  VALETS.\color{blacks}les\;AS,\;les\;ROIS\;,\;les\;DAMES\;et\;les\;VALETS.
4

Quelle est la probabilité de tirer une carte qui soit un nombre premier.

Correction

Exercice 3

COMPETENCE  :  1°)  Aborder  les  questions  relatives  au  hasard  aˋ  partir  de  probleˋmes  simples.{\color{red}\underline{COMPETENCE\;:}\;1°)\;Aborder\;les\;questions\;relatives\;au\;hasard\;à\;partir\;de\;problèmes\;simples.}
2°)  Savoir  calculer  des  probabiliteˊs.{\color{red}2°)\;Savoir\;calculer\;des\;probabilités.}
Pierre assiste à un jeu qui consiste à tirer au hasard un billet de loterie dans un sac contenant
exactement 150150 billets.
  • 33 des billets permettent de gagner une tablette tactile.
  • 1010 des billets permettent de gagner montre.
  • 3939 des billets permettent de gagner des places de cinémas.
  • 4242 des billets permettent de gagner un porte-clés.
  • le reste des billets est perdant.
  • 1

    Quelle est la probabilité que Pierre gagne une tablette tactile.

    Correction
    2

    Quelle est la probabilité que Pierre gagne une place de cinéma.

    Correction
    3

    Quelle est la probabilité que Pierre gagne une montre.

    Correction
    4

    Quelle est la probabilité que Pierre ne gagne rien.

    Correction

    Exercice 4

    COMPETENCE  :  1°)  Aborder  les  questions  relatives  au  hasard  aˋ  partir  de  probleˋmes  simples.{\color{red}\underline{COMPETENCE\;:}\;1°)\;Aborder\;les\;questions\;relatives\;au\;hasard\;à\;partir\;de\;problèmes\;simples.}
    2°)  Savoir  calculer  des  probabiliteˊs.{\color{red}2°)\;Savoir\;calculer\;des\;probabilités.}
    Un jeu consiste à lancer des fléchettes sur une cible. La cible est partagée en 66 secteurs, comme indiqué sur la figure ci-dessous.
    On suppose que les lancers sont indépendants et que le joueur touche la cible à tous les coups
    1

    Le joueur lance une fléchette, quelle est la probabilité qu'elle atterrisse sur un nombre pair.

    Correction
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