Le départ en croisière choisi par Julien a lieu le 10 juillet (entre 0h et 12h). Le graphique ci-dessous décrit les variations de la hauteur de la mer dans le port de Fort de France selon l’heure de la matinée (entre 0h et 12h) du 10 juillet.
On nomme f la fonction définie par cette courbe.
Le voilier ne peut pas sortir du port que si la hauteur d’eau dépasse 3,20 mètres. Quelles sont les tranches horaires de départs possibles pour ce voilier ?
Correction
À l'aide de notre graphique ci-dessous, on constate que le voilier peut quitter le port entre 0h et 1h30min ou entre 7h40min et 12h.
Question 2
Finalement, Julien, le skipper du voilier, décide de partir lorsque la hauteur d’eau est maximale. À quelle heure Julien va-t-il partir ?
Correction
La hauteur d'eau est situé au maximum de la courbe (là où elle est la plus haute). À l'aide du graphique ci-dessous, on peut en déduire que Julien partira à 10h30min.
Question 3
Donner la (ou les) image(s) de 4 par la fonction f. Interpréter le résultat.
Correction
Ici, on souhaite déterminer l'image de 4 par la fonction f, c'est-à-dire f(4). Pour cela : ∙On repère le point d'abscisse 4, et ensuite, on rejoint la courbe verticalement. ∙ Ensuite, en partant du point de la courbe, on rejoint l'axe des ordonnées. (En ce point se trouve la valeur recherchée.) À l'aide du graphique, on peut en conclure que l'image de 4 par la fonction f est 2. On peut l'écrire également :
f(4)=2
On peut donc conclure qu'à 4h la hauteur d'eau sera de 2m.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.