Exercices types homothétie : 1ère partie - Exercice 1
12 min
30
Question 1
Avec un logiciel de géométrie dynamique, on a construit la figure A. En appliquant à la figure A des homothéties de centre O et de rapports différents, on a ensuite obtenu les autres figures.
Quel est le rapport de l’homothétie de centre O qui permet d’obtenir la figure C à partir de la figure A ? Aucune justification n’est attendue.
Correction
Sur le schéma ci-dessus, on constate que OA=AB=BC donc, OC=3×OA. Par conséquent, on peut conclure que le rapport de l’homothétie de centre O qui permet d’obtenir la figure C à partir de la figure A est k=3.
Question 2
On applique l’homothétie de centre O et de rapport 53 à la figure E. Quelle figure obtient-on ? Aucune justification n’est attendue.
Correction
Sur le schéma ci-dessus, on constate que OA=AB=BC=CD=DE. On en déduit donc que le segment OE est découpé en 5 parts égales. Donc si on applique l’homothétie de centre O et de rapport 53 à la figure E, alors le point E se transforme en le point C. En effet : OC=53OE Donc on peut donc conclure que la figure E se transforme en la figure C.
Question 3
Quelle figure a une aire quatre fois plus grande que celle de la figure A ?
Correction
Lorsque les dimensions d’une figure sont multipliées par un nombre positif k, nous obtenons une nouvelle figure dont l’aire est multipliée par k2.
Ici, on doit trouver une figure qui aune aire quatre fois plus grande que la figure A. On peut donc en déduire que les longueurs ont été multipliées par 2, en effet 22=4. Or, on sait que OA=AB donc OB=2×OA. Donc le rapport d’homothétie permettant de passer de la figure A à la figure B est : k=OAOB=2. Donc on peut donc conclure que la figure B a une aire quatre fois plus grande que la figure A.