La géométrie dans l'espace et produit scalaire

Exercices types : 22ème partie - Exercice 2

35 min
70
On considère un cube ABCDEFGHABCDEFGH.
Question 1

Simplifier le vecteur AC+AE\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE}.

Correction
Comme ABCDEFGHABCDEFGH est un cube alors AE=CG\overrightarrow{AE}=\overrightarrow{CG}
Ainsi :
AC+AE=AC+CG\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE}=\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{CG}. Finalement :
AC+AE=AG\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE}=\overrightarrow{AG}
d'après la relation de Chasles.
Question 2

En déduire que AG.BD=0\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{BD}=0

Correction
Comme AC+AE=AG\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE}=\overrightarrow{AG} alors :
AG.BD=(AC+AE).BD\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{BD}=\left(\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE}\right).\overrightarrow{BD}
AG.BD=AC.BD+AE.BD\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{BD}=\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{BD}+\overrightarrow{AE}.\overrightarrow{BD}
  •  D’une part :\red{\text{ D'une part :}}
  • Dans le carré ABCDABCD, les diagonales [BD]\left[BD\right] et [AC]\left[AC\right] sont perpendiculaires. Ainsi :
    AC.BD=0\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{BD}=0
  •  D’autre part :\red{\text{ D'autre part :}}
  • La droite (AE)\left(AE\right) est perpendiculaire au plan (ABD)\left(ABD\right) donc les vecteurs AE\overrightarrow{AE} et BD\overrightarrow{BD} sont orthogonaux; il en résulte que :
    AE.BD\overrightarrow{AE}.\overrightarrow{BD}

    Finalement :
    AG.BD=AC.BD+AE.BD=0\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{BD}=\overrightarrow{AC}.\overrightarrow{BD}+\overrightarrow{AE}.\overrightarrow{BD}=0
    Question 3
    On admet que AG.BE=0\overrightarrow{AG}.\overrightarrow{BE}=0

    Démontrer que la droite (AG)\left(AG\right) est orthogonale au plan (BDE)\left(BDE\right).

    Correction
  • Les vecteurs BE\overrightarrow{BE} et BD\overrightarrow{BD} sont deux vecteurs directeurs non colinéaires du plan (BDE)\left(BDE\right).
  • Le vecteur AG\overrightarrow{AG} est orthogonal à deux vecteurs directeurs du plan (BDE)\left(BDE\right) donc le vecteur AG\overrightarrow{AG} est orthogonal au plan (BDE)\left(BDE\right).
  • On en déduit que la droite (AG)\left(AG\right) est orthogonale au plan (BDE)\left(BDE\right).
    Question 4
    L’espace est muni du repère orthonormé (A;AB;AD;AE)\left(A;\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{AD} ;\overrightarrow{AE} \right).

    Démontrer qu’une équation cartésienne du plan (BDE)\left(BDE\right) est x+y+z1=0x+y+z-1=0.

    Correction
    On considère le repère (A;AB;AC;AD)\left(A;\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{AC} ;\overrightarrow{AD} \right). Si l'on veut déterminer les coordonnées par exemple d'un point MM il faut l'exprimer le point MM avec l'origine du repère en fonction des vecteurs du repère donné. Dans notre exemple, si AM=xAB+yAC+zAD\overrightarrow{AM} =x\overrightarrow{AB} +y\overrightarrow{AC} +z\overrightarrow{AD} alors les coordonnées de MM sont (x;y;z)\left(x;y;z\right)
    Nous travaillons avec le repère orthonormé (A;AB;AD;AE)\left(A;\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{AD} ;\overrightarrow{AE} \right)
    Nous allons décomposer le vecteur AG\overrightarrow{AG} en fonction des vecteurs AB\overrightarrow{AB} , AD\overrightarrow{AD} et AE\overrightarrow{AE}.
    D'après la question 11, on sait que :
    AG=AC+AE\overrightarrow{AG}=\overrightarrow{AC}+\overrightarrow{AE} et donc que : AG=AB+BC+AE\overrightarrow{AG}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{BC}+\overrightarrow{AE}
    Enfin : AG=AB+AD+AE\overrightarrow{AG}=\overrightarrow{AB}+\overrightarrow{AD}+\overrightarrow{AE}
    Les cordonnées du point GG sont alors :
    G(1;1;1)G\left(1 ;1 ;1 \right)

    D’après la question 33, la droite (AG)\left(AG\right) est orthogonale au plan (BDE)\left(BDE\right) donc le vecteur AG\overrightarrow{AG} est un vecteur normal au plan (BDE)\left(BDE\right).
    Il en résulte que le plan (BDE)\left(BDE\right) s'écrit : x+y+z+d=0x+y+z+d=0. Or le point BB appartient au plan (BDE)\left(BDE\right). Les coordonnées du point BB dans le repère (A;AB;AD;AE)\left(A;\overrightarrow{AB} ;\overrightarrow{AD} ;\overrightarrow{AE} \right) sont B(1;0;0)B\left(1 ;0 ;0 \right)
    Il en résulte que : xB+yB+zB+d=0x_{B}+y_{B}+z_{B}+d=0 donne d=1d=-1.
    L'équation cartésienne du plan (BDE)\left(BDE\right) est bien :
    x+y+z1=0x+y+z-1=0
    Question 5

    Déterminer les coordonnées du point d’intersection KK de la droite (AG)\left(AG\right) et du plan (BDE)\left(BDE\right).

    Correction
      Soit une droite (Δ)\left(\Delta\right) définie par un point A(xA;yA;zA)A\left(x_{A};y_{A};z_{A}\right) et un vecteur directeur u(a;b;c)\vec{u}\left(a;b;c\right). La droite (Δ)\left(\Delta\right) admet donc un système d’équations paramètriques, appelé représentation paramétrique, de la forme : {x=xA+aty=yA+btz=zA+ct\left\{\begin{array}{ccc} {x} & {=} & {x_{A}+at} \\ {y} & {=} & {y_{A}+bt} \\ {z} & {=} & {z_{A}+ct} \end{array}\right. tRt\in \mathbb{R}
    Dans un premier temps, il nous faut déterminer une représentation paramétrique de la droite (AG)\left(AG\right). La droite (AG)\left(AG\right) passe par le point A(0;0;0)A\left( 0;0 ;0 \right) et admet le vecteur AG(1;1;1)\overrightarrow{AG}\left(1;1;1\right) comme vecteur directeur. Il vient alors que la représentation paramétrique de la droite (AG)\left(AG\right) est : {x=ty=tz=t\left\{\begin{array}{ccc} {x} & {=} & {t} \\ {y} & {=} & {t} \\ {z} & {=} & {t} \end{array}\right. tRt\in \mathbb{R}.
    Pour déterminer les coordonnées du point d’intersection KK de la droite (AG)\left(AG\right) et du plan (BDE)\left(BDE\right), il nous faut résoudre le système suivant:
    ((AG)(BDE)){x+y+z1=0x=ty=tz=t\left(\left(AG \right) \cap \left(BDE \right) \right)\Leftrightarrow \left\{\begin{array}{c} {x+y+z-1=0} \\ {x=t} \\ {y=t} \\ {z=t} \end{array}\right. tRt \in \mathbb{R}
    ((AG)(BDE)){t+t+t1=0x=ty=tz=t\left(\left(AG \right) \cap \left(BDE \right) \right)\Leftrightarrow \left\{\begin{array}{c} {t+t+t-1=0} \\ {x=t} \\ {y=t} \\ {z=t} \end{array}\right.
    ((AG)(BDE)){t=13x=ty=tz=t\left(\left(AG \right) \cap \left(BDE \right) \right)\Leftrightarrow \left\{\begin{array}{c} {t=\frac{1}{3}} \\ {x=t} \\ {y=t} \\ {z=t} \end{array}\right.
    Les coordonnées du pont KK sont (13;13;13)\left( \frac{1}{3};\frac{1}{3} ;\frac{1}{3}\right)
    Question 6
    On admet que l’aire ,en unité d’aire, du triangle BDEBDE est égale à 32\frac{\sqrt{3} }{2}.

    Calculer le volume de la pyramide BDEGBDEG.

    Correction
    Le volume de la pyramide BDEGBDEG est donné par la formule V=13×(hauteur)×(aire de la base)V=\frac{1}{3}\times \left(\text{hauteur}\right) \times \left(\text{aire de la base}\right)
    Ici l'aire de la base est AA qui vaut 32\frac{\sqrt{3} }{2}.
    De plus, la hauteur de la pyramide est issue de GG. D’après les questions précédentes, cette hauteur est la longueur GKGK.
    GK=(131)2+(131)2+(131)2GK=\sqrt{\left(\frac{1}{3}-1\right)^{2} +\left(\frac{1}{3}-1\right)^{2} +\left(\frac{1}{3}-1\right)^{2} }
    GK=233GK=\frac{2\sqrt{3} }{3}
    Finalement : V=13×32×233V=\frac{1}{3}\times \sqrt{{3} }{2} \times \frac{2\sqrt{3}}{3}
    D'où :
    V=13V=\frac{1}{3}