Un responsable étudie l’évolution de la concentration de benzène à la surface du bassin sans intervention extérieure. Il estime que cette concentration diminue de manière naturelle de 7% par jour, notamment par évaporation. La concentration observée le 10 juin 2018 est de 68 microgrammes par litre. Pour tout entier naturel n, on note un la concentration de benzène, en microgrammes par litre, à la surface du bassin n jours après le 10 juin 2018.
Question 1
On propose ci-dessous la partie traitement de deux algorithmes.
Quel est celui qui permettrait de déterminer le nombre de jours de fermeture avant que la qualité de l’eau soit devenue excellente? L'eau devient excellente si la concentration est strictement inférieur à 0,5.
Correction
Dans l’algorithme 2 la condition pour entrer dans la boucle est « u<0,5 »; or la variable u est initialisée à 68 donc on n’entre jamais dans la boucle car 68<0,5 est une proposition fausse . L’algorithme 2 affichera la valeur 0 pour n. C’est donc l’algorithme 1 qui permet de déterminer le nombre de jours de fermeture avant que la qualité de l’eau soit devenue excellente.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.