Considérons un parallélogramme IJKL . Soit U l'image du point J par la translation de vecteur IJ Considérons le point A tel que le point L soit le milieu de [IA], et le point B tel que le point K soit le milieu de [IB].
Faire une figure.
Correction
Question 2
Montrer que LJ=KU .
Correction
Nous savons que IJKL est un parallèlogramme ce qui nous permet d'écrire IJ=LK . Nous savons également que le point U est l'image du point J par la translation de vecteur IJ . Cela signifie que IJ=JU Il en résulte donc que LK=JU . Cette égalité permet de démontrer que le quadrilatère LJUK est un parallèlogramme. Le fait que le quadrilatère LJUK est un parallèlogramme alors nous pouvons conclure que : LJ=KU
Question 3
Quel est la nature du quadrilatère LAKJ. Justifier.
Correction
Le point L soit le milieu de [IA] cela signifie que IL=LA . Nous savons également que IJKL est un parallélogramme ce qui nous permet d'écrire IL=JK . Il en résulte donc que : LA=JK . Cette égalité vectorielle permet de démontrer que le quadrilatère LAKJ est un parallélogramme .
Question 4
Que représente le point K pour le segment [AU]. Justifier
Correction
Nous avons démontré que LJ=KU d'après la question 2. D'après la question 3, le quadrilatère LAKJ est un parallélogramme ce qui signifie que AK=LJ . Cela nous permet donc d'écrire que AK=KU . Il en résulte donc que le point K est bien le segment [AU] .
Question 5
Quel est la nature du quadrilatère IUBA. Justifier.
Correction
D'après la question 4, le point K est le milieu du segment [AU] . De plus, parmi les hypothèses, le point K est le milieu du segment [IB] . Les segments [IB] et [AU] sont les diagonales du quadrilatère IUBA. IUBA est un quadrilatère dont les diagonales se coupent en leurs milieux. Il en résulte donc que le quadrilatère IUBA est un parallélogramme.
Signaler une erreur
Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.
Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.