🔴  Lives #BAC2024

À partir du 12 mai, révise le bac avec nous sur YouTube tous les soirs à 19h30 ! Découvrir la chaîne →

Les suites

Exercice 15 - Exercice 1

20 min
35
Il faut connaitre les théorèmes fondamentaux.
Question 1
Soit nn un nombre entier naturel quelconque.
Soit (un)(u_n) la suite définie par le terme général un=(1)nu_n = (-1)^n.

Montrer que la suite (un)(u_n) est divergente.

Correction
Rappels{\color{red}{\blacksquare \,\, \textbf{Rappels}}}
On sait que :
si (un)(u_n) est une suite convergente dont la limite est égale à \ell, alors toute suite extraite de (un)(u_n) est également convergente et converge vers cette même limite \ell.
En outre, on rappelle que :
une suite (vn)(v_n) est dite extraiteextraite de la suite (un)(u_n) si elle est définie par un terme général de la forme vn=ug(n)v_n = u_{g(n)}gg est une fonction strictement croissante de N\mathbb{N} dans N\mathbb{N}.

{\color{red}{\bullet}} On considère la suite (vn)(v_n) dont le terme général est vn=u2nv_n = u_{2n}. Ainsi la fonction x2xx \longmapsto 2x est strictement croissante sur R\mathbb{R} et de fait n2nn \longmapsto 2n est strictement croissante et de N\mathbb{N} dans N\mathbb{N}. Ainsi la suite (vn)=(u2n)(v_n) = (u_{2n}) est une suite extraite de (un)(u_n).
De plus on constate que le terme général u2nu_{2n} s'exprime comme :
nN,u2n=(1)2n=((1)n)2=1\forall n \in \mathbb{N}, \,\,\, u_{2n} = (-1)^{2n} = \left( (-1)^{n} \right)^2 = 1
De fait la suite extraite (vn)=(u2n)(v_n) = (u_{2n}) est convergente et converge vers 11.
{\color{red}{\bullet \bullet}} On considère maintenant la suite (wn)(w_n) dont le terme général est wn=u2n+1w_n = u_{2n+1}. Ainsi la fonction x2x+1x \longmapsto 2x+1 est strictement croissante sur R\mathbb{R} et de fait n2n+1n \longmapsto 2n+1 est strictement croissante et de N\mathbb{N} dans N\mathbb{N}. Ainsi la suite (wn)=(u2n)(w_n) = (u_{2n}) est une suite extraite de (un)(u_n).
De plus on constate que le terme général u2n+1u_{2n+1} s'exprime comme :
nN,u2n+1=(1)2n+1=(1)×(1)2n=(1)×((1)n)2=(1)×1=1\forall n \in \mathbb{N}, \,\,\, u_{2n+1} = (-1)^{2n+1} = (-1) \times (-1)^{2n} = (-1) \times \left( (-1)^{n} \right)^2 = (-1) \times 1 = -1
De fait la suite extraite (wn)=(u2n+1)(w_n) = (u_{2n+1}) est convergente et converge vers 1-1.
On constate que les deux suites (vn)(v_n) et (wn)(w_n) extraites de la même suite (un)(u_n) converge vers deux limites différentes.
Conclusion{\color{red}{\blacksquare \,\, \textbf{Conclusion}}}
En conclusion comme limn+u2nlimn+u2n+1\lim_{n \longrightarrow + \infty} u_{2n} \neq \lim_{n \longrightarrow + \infty} u_{2n+1} alors on peut affirmer que la suite (un)(u_n) ne converge pas.
Ainsi (un)(u_n) est une suite divergente.