/ Conseils & Astuces

Utilisation de la gomme pendant ses exercices de maths: pourquoi est-ce primordiale?

Pourquoi permettons-nous aux étudiants de travailler au crayon ? Parfois, nous le proposons parce que nous tenions à ce qu'ils puissent effacer leurs erreurs. Bien évidemment, cette pratique n'est pas judicieuse si elle est excessive. Les erreurs sont là pour en tirer des leçons, pas pour être effacées ou griffonnées. Elles doivent être soigneusement répertoriées pour que l'élève puisse en garder une trace.

💡💡Le saviez-vous?
Certains chercheurs ont découvert que les étudiants entament les tâches plus tôt s'ils sont rassurés que leurs marques de stylo ne sont pas indélébiles. Néanmoins, il s'agit sans doute d'un problème, non pas lié au support, ni à la marque de stylo permanente, mais à une discipline scolaire qui ne se défait pas complètement des stigmates de l'échec. Si le professeur met en place un cadre de confiance dans lequel les élèves ne se sentent pas gênés en cas d'échec, le type de stylo importe peu.

pexels-olia-danilevich-5088022

Qui n'aime pas une gomme ?
Elle nous offre une seconde chance, et pour les étudiants qui ont du mal à résoudre un problème de maths, cette deuxième tentative est une nécessité. Que vous soyez un enseignant ou étudiant ou parent, ce qui va suivre va certainement vous aider à voir vos erreurs de calcul comme une épreuve de plus dans vos révisions.

🥇La gomme rend les erreurs acceptables
Tout le monde se trompe, même les plus brillants des scientifiques. Pourtant, ça ne les a pas empêché de réaliser des exploits, progresser. Dans ce cas là, pourquoi le reste d'entre nous ne pouvons-nous pas s'égarer des fois ? Les gommes nous permettent d’accepter nos erreurs et de les considérer comme un processus normal dans apprentissage.

🥇 Gomme = Autonomie
Les gommes sont également un moyen de favoriser l'autonomie. Qui n'a jamais hésité à noter une formule mathématique car il n'était pas certain à 100 % de la réponse ? Si les élèves ont le sentiment que la solution qu'ils apportent à un problème n'est pas figée, ils seront d'autant plus enclins à tenter leur chance, et se débrouiller d'eux-mêmes pour trouver la réponse. Si la solution qu'ils donnent est incorrecte, ils peuvent dans le pire des cas, demander de l'aide au prof au prochain cours. Le plus important: ils ont fait l'effort d'essayer.

🥇Les gommes favorisent la liberté de pensée
Quelquefois, lorsque vous tentez de résoudre un problème, la solution consiste souvent à passer par plusieurs étapes. Cela peut impliquer une longue série de calcul, d'équations et de formules, pour arriver à la bonne réponse. Vous allez probablement tester quelques méthodes, les effacer, puis recommencer. Ce n'est pas grave, munissez-vous de votre gomme pour vous en sortir. Si vous avez des doutes sur vos réponses, écrivez-les quand même dans vos brouillons: votre gomme est là pour vous pousser à expérimenter sans soucis.

🕑 🕑 Rappel
Si vous êtes prof de maths et que vous voulez encourager vos élèves pendant leur révision, assurez-vous de leur faire savoir à quel point il est essentiel de disposer d'une gomme à proximité quand ils travaillent.

Si vous êtes un étudiant, n'oubliez jamais votre gomme quand vous faites vos exercices de maths. Laissez-vous guider, testez, acceptez de faire des erreurs et apprenez !

Younss Messoudi

Younss Messoudi

Après 20 ans de cours particuliers et 13 ans d'enseignement des mathématiques à l'ESTACA, Younss a concentré toute son expérience pour créer J'ai 20 en maths.

Voir plus