Exécuter un programme - Exercice 1

20 min
30
Le robot est en B5 et regarde vers le haut. Il exécute ce programme.
Question 1

Sur quelle case arrive-t-il ?

Correction
  • « Avancer » fait avancer le robot droit devant lui. « Tourner à gauche » ou « tourner à droite » le fait pivoter d'un quart de tour, sur place, sans changer de case.
  • La gauche et la droite sont celles du robot : pour les trouver, on se met à sa place, dans la direction où il regarde.
Il monte de 33 cases : B4, B3, B2. Il tourne à droite, regarde vers la droite et avance de 22 cases : C2, D2. Il tourne encore à droite, regarde vers le bas et avance de 11 case : D3. Il a parcouru 3+2+1=63+2+1=6 cases.
Ainsi :
la case D3
Question 2

Dans quelle direction regarde-t-il à la fin ?

Correction
Il regardait vers le haut ; un quart de tour à droite le fait regarder vers la droite, un second vers le bas.
Ainsi :
vers le bas

Signaler une erreur

Aide-nous à améliorer nos contenus en signalant les erreurs ou problèmes que tu penses avoir trouvés.

Connecte-toi ou crée un compte pour signaler une erreur.