Si les points E et E′ sont symétriques par rapport au point O, que peut-on dire du point O?
Correction
Définition d'une symétrie d'un point par une symétrie centrale : Si le point A′ est le symétrique du point A par rapport au point O alors :
Le point O est le milieu du segment [AA′].
On sait que les points E et E′ sont symétriques par rapport au point O, alors le point O est le milieu du segment [EE′]
Question 2
On considère 3 points alignés A,B et C. Les points A′,B′, et C′ sont les images respectives des points A,B et C par une symétrie de centre O.
Que peut-on dire des points A′,B′, et C′?
Correction
On peut dans un premier temps représenter la situation ci-dessous à l'aide d'une figure :
On sait que la symétrie centrale conserve l’alignement des points.
Les points A′,B′, et C′ sont les images respectives des points A,B et C par une symétrie de centre O. Les points A,B et C sont alignés. Or la symétrie centrale conserve l'alignement des points, donc les points A′,B′, et C′ sont alignés.
Question 3
Que peut-on dire de deux angles symétriques par rapport à un point O?
Correction
On peut dans un premier temps représenter la situation ci-dessous à l'aide d'une figure :
La symétrie centrale conserve : la mesure des angles.
L'image de l'angle ABC est l'angle A′B′C′. On sait que la symétrie conserve la mesure des angles. Donc ABC=A′B′C′=73°. Cela signifie que deux angles symétriques par rapport à un point seront de la même mesure.
Question 4
Considérons deux figures symétriques par rapport à un point O. Par quel mouvement passe-t-on de la figure de départ à la figure d'arrivée ?
Correction
Deux figures sont symétriques par rapport à un point lorsqu’elles se superposent en effectuant un demi-tour autour de ce point.
D'après la propriété sur la symétrie centrale, on peut donc dire qu'on passe de la figure de départ à la figure d'arrivée en effectuant un demi-tour.