Victor a téléchargé un jeu sur son téléphone.
Le but de ce jeu est d’affronter des obstacles à l’aide de personnages qui peuvent être de trois types : «Terre», «Air» ou «Feu».
Au début de chaque partie, Victor obtient de façon aléatoire un personnage d’un des trois types et peut, en cours de partie, conserver ce personnage ou changer une seule fois de type de personnage. Le jeu a été programmé de telle sorte que :
la probabilité que la partie débute avec un personnage de type «Terre» est 0,3 ; la probabilité que la partie débute avec un personnage de type «Air» est 0,5 ; si la partie débute avec un personnage de type «Terre», la probabilité que celui-ci soit conservé est 0,5; si la partie débute avec un personnage de type «Air», la probabilité que celui-ci soit conservé est 0,4 ; si la partie débute avec un personnage de type «Feu», la probabilité que celui-ci soit conservé est 0,9 . On note les évènements suivants :
T : la partie débute avec un personnage de type «Terre» ; A : lapartie débuteavec un personnage de type «Air» ; F : lapartie débute avec un personnage de type «Feu» ; C : Victor conserve le même personnage tout au long de la partie.