Soit ABCDE la ligne brisée représentée ci-dessous, où AB et DE sont colinéaires et de même sens. La figure complète l'énoncé ci-dessus.
Question 1
Traduire les données de l'énoncé (figure + texte) en termes d'angles orientés de vecteurs.
Correction
Soient deux vecteurs AB et AC.
Si les vecteurs AB et AC sont colinéaires et de même sens alors l'angle orienté (AB;AC)=0
Si les vecteurs AB et AC sont colinéaires et de sens opposés alors l'angle orienté (AB;AC)=π
D'après l'énoncé, les vecteurs AB et DE sont colinéaires et de même sens. Cela signifie que : (AB;DE)=0. De plus, à l'aide de la représentation de la ligne brisée, on lit facilement que :
(BA;BC)=32π
(CB;CD)=−2π
Question 2
Déterminer une mesure de l'angle orienté (DC;DE)
Correction
D'après la relation de Chasles, on a : (AB;DE)=(AB;BC)+(BC;CD)+(CD;DE) (AB;DE)=(−BA;BC)+(−CB;CD)+(−DC;DE) (AB;DE)=(BA;BC)+π+(CB;CD)+π+(DC;DE)+π (AB;DE)=(BA;BC)+(CB;CD)+(DC;DE)+3π. Comme : (BA;BC)=32π ; (CB;CD)=−2π et (AB;DE)=0, il vient alors que : 0=32π−2π+(DC;DE)+3π (DC;DE)=−32π+2π−3π (DC;DE)=−619π Nous allons déterminer la mesure principale de −619π. « A la calculatrice, on tape −619≈−3,16. On s'intéresse uniquement à la partie entière c'est à dire à la partie avant la virgule. Ici on a −3. Comme −3 est impair on rajoute −1 ce qui nous donne −4. On garde cette valeur. On va soustraire à −619π la valeur −4π qui est bien un multiple de 2kπ » La partie entre guillemets et en italique est une explication pour obtenir la mesure principale. Vous ne devez pas l'écrire sur une copie. Ce qui doit apparaitre sur une copie est donnée ci-dessous :
Il vient alors : (DC;DE)=−619π−(−4π) (DC;DE)=−619π+4π (DC;DE)=−619π+624π (DC;DE)=65π Il en résulte que la mesure principale de l'angle orienté de mesure −619π est 65π. Ainsi : (DC;DE)=65π