Dans cette partie, il est impossible de générer un arbre car il sera trop grand. Vous aurez
26 branches c'est à dire
64 branches....
Cette expérience peut se ramener à la
loi binomiale pourvu que l’on lance le dé toujours de la même façon. Les expériences sont
indépendantes et chaque expérience a
deux issues :
Soit on fait pile avec une probabilité p=21, qui correspond ici au succès.Soit on fait face avec une probabilité 1−p=21, qui correspond ici à l'échec.On a donc une loi binomiale de paramètres
n=6 et
p=21 que l'on écrit :
B(6;21).
- Dans un schéma de Bernoulli d’ordre n et de paramètre p, la loi de probabilité de la variable aléatoire X qui à chaque issue associe le nombre de succès est définie par :
P(X=k)=(nk)×(p)k×(1−p)n−k
On dit alors que la variable aléatoire X suit une loi binomiale B(n,p)
Notons
Y la variable aléatoire qui associe le nombre de piles dans le jeu. Ainsi, pour avoir
6 piles, il nous faut donc calculer :
P(Y=6)=(66)×(21)6×(1−21)6−6 Ainsi à la calculatrice, on obtient :
P(Y=6)=(21)6