/ Conseils & Astuces

Comment vaincre sa peur des maths ?

Nous évitons ou fuyons une tâche, lorsque nous essayons de l'accomplir, mais que malgré plusieurs essais nous continuons à échouer, à tel point que le sentiment d'échec s'accumule sous forme de peur et nous fait ressentir un inconfort total. C'est la même chose qui explique pourquoi les gens fuient les finances, parce que malgré plusieurs tentatives de gestion, ils ne parviennent pas à éviter que leurs comptes ne se dégradent.
Je remarque également la même chose avec les maths:
✅ L'un des plus gros soucis que j'ai constaté chez mes étudiants ou les parents qui ont des problèmes en mathématiques est qu'ils considèrent que cette matière consiste seulement à mémoriser un tas de formules et à les appliquer tout bêtement. Ils perçoivent les maths comme une corvée.
✅ Cela peut sembler un peu frénétique, mais très fréquemment, les personnes qui souffrent d'une anxiété liée aux mathématiques l'ont attrapées d’une personne influente dans leur entourage qui a éprouvé une anxiété similaire. Il s'agit généralement d'un enseignant, d'un parent ou d'un camarade de classe.

Quand vous voyez un de vos proches dire que les maths sont horribles, vous aurez alors tendance à l'intérioriser. Le cerveau se dit inconsciemment : "Si cette personne que j'admire ou qui est en position de force dit qu'elle est nulle en maths, alors pourquoi moi je serai doué ?". Une fois que cette idée est ancrée, votre cerveau se contente de retenir toutes les informations qui montrent que les maths ne sont pas votre dada, et néglige toutes les preuves du contraire.

Finalement, toutes ces peurs sont souvent psychologiques et infondées,et dans cet article, nous allons vous montrer comment les vaincre:

🟩 RELATIVISEZ, NOUS FAISONS TOUS DES ERREURS
💡💡Le saviez-vous ? En mathématiques, même les professeurs ou des grands diplômés en maths sont tous passés par une période de frustration lorsqu’ils essaient de résoudre un problème mathématique.

Quelque soit votre niveau, vous finirez toujours de temps un temps par atteindre une sorte de "burn-out mathématique", où vous fixerez des équations pendant des heures ou des journées entières, avec l'impression d'être nul(le), avant qu'une solution ne vous vienne à l'esprit pour les résoudre. De nombreux mathématiciens ont également connus cette sensation. Finalement, faire des erreurs est humain et culpabiliser pour avoir eu de mauvaises notes, ou rater son examen accentuent votre anxiété.

🟩 DEFIEZ LES MATHS AU LIEU DE LES SUBIR
Ceux qui défient les maths se laissent emporter par la joie de résoudre un problème et oublient le temps passé à ne pas pouvoir le solutionner. Ils n'ont pas honte de ne pas avoir réussi à trouver la réponse à leur question pendant un certain temps. Au contraire, plus ils se sentent en difficulté, plus ils sont heureux lorsqu'ils réussissent à y répondre. Un peu comme un jeu de hasard. Et bien entendu, plus ils résolvent de problèmes, plus ils prennent confiance en eux, et ainsi de suite.

🟩 RIEN DE PLUS ENCOURAGEANT QU'UN MENTOR
Si vous n’arrivez vraiment pas à sortir la tête de l’eau et qu’à chaque fois que vous avez un contrôle, vous avez toujours la boule au ventre, trouvez un mentor qui sera votre source de motivation. Je me souviens, quand j’étais étudiant, notre prof de maths m’a vraiment ouvert les yeux sur la beauté de cette matière. Il m’a transmis sa passion pour les maths lorsqu’il a commencé à m’enseigner les bases de A à Z d’une manière extrêmement transparente. Il expliquait chaque concept avec des exemples pratiques pour que les élèves se sentent en confiance et arrivent à se débrouiller tous seuls. Ainsi, sa méthode d’enseignement, combinée à mon travail acharné a porté ses fruits, j’ai excellé.

D’où l’importance de trouver un véritable professeur ou tuteur qui se démarque par sa patience, qui montre un réel intérêt pour l’enseignement de la matière, et qui est capable de faire un lien entre les notions théoriques et les exemples pratiques.

🟩 ADOPTEZ LES MATHS ET VOS PEURS DISPARAÎTRONT
N’abandonnez jamais, soyez assidu. La recette magique de toute compétence est la pratique. Faites des exercices, révisez, jusqu'à ce que le mécanisme soit ancré dans votre cerveau et devienne une aptitude. Peu importe les concepts que vous apprenez, assurez-vous de répondre à autant de questions que possible sur celui-ci.

Il n’y a rien de mal à faire des efforts supplémentaires. Vous avez maintenant plusieurs ressources disponibles sur internet pour appréhender chaque chapitre. Rappelez-vous que le travail acharné bat le talent, quand le talent ne travaille pas dur. D’ici peu, vous allez commencer à voir le résultat de vos efforts et vous finirez par vaincre votre peur.

Le plus important: ne vous comparez pas aux autres. Nous apprenons tous à des rythmes différents. Vous êtes le mieux placé pour trouver des méthodes d’apprentissage qui vous conviennent.

Younss Messoudi

Younss Messoudi

Après 20 ans de cours particuliers et 13 ans d'enseignement des mathématiques à l'ESTACA, Younss a concentré toute son expérience pour créer J'ai 20 en maths.

Voir plus